Zoom sur: la médiathèque vous parle des comics

Le comic est le terme généralement employé pour désigner la bande dessinée américaine, en réalité, c’est aussi la bande dessinée anglaise, australienne, canadienne ou mexicaine… Bref une bande dessinée qui s’est développée en parallèle de notre chère bande dessinée francobelge.

Le comic existe dans une multitude de formes,

le comic strip: une bande de quelques cases publiée dans les journaux

le comic book: composé de plusieurs dizaines de pages racontant une histoire développée. Tous les genres sont représentés (western, science-fiction, polar, biographie et donc super héros…). Ils sont généralement publiés en fascicules mensuels. Cette particularité impose un rythme de travail conditionnant la forme et le fond de ces histoires, c’est là la grande différence avec la bande dessinée francophone. En France Moebius et Jodorowski ont tenté avec l’Incal de publier à l’américaine, cette BD de science fiction a rencontré un grand succès même si leurs auteurs ont décidé de ne pas renouveler l’expérience tant le rythme est soutenu.

Certains auteurs de comics ne publient toutefois pas mensuellement mais, comme en Europe, tout en un livre. Afin de distinguer cette production plus « auteur » et moins commerciale, Ils sont parfois appelés « Graphic Novel » ou roman graphique afin d’attirer des lecteurs plus habitués à la littérature et réticents aux bandes dessinées.

Souvent associé à une violence graphique brutale ou à des super héros ultra patriotique, le comic n’a pas vraiment bonne réputation en France.

Et pourtant, comme la bande dessinée francophone ne se limite pas à Tintin au Congo, le comics est autre chose que ces clichés de gros bras.

Le comics nous en avons tous lu, sans forcement le savoir…

Voici une petite présentation de comics garantis sans clichés de super héros ni drapeau américain.

Calvin et Hobbes

écrite et illustrée par Bill Watterson, on peut suivre les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique. Par ironie, les noms des deux personnages sont tirés du nom de deux penseurs aux philosophies radicalement différentes : le théologien Jean Calvin et le matérialiste Thomas Hobbes.

Calvin et Hobbes se caractérise surtout par un humour intelligent, une critique sociale et politique, appuyé par des personnages pleins de personnalité.

Publié quotidiennement dans des journaux américains (et plus tard dans d’autres pays), Bill Watterson avait décidé dès le départ de ne pas faire durer la série plus de 10 ans. Elle s’est ainsi terminée en 1995.

Picsou.

Si Picsou est plus connu que Mickey ça n’est pas grâce au cinéma mais aux comics. Développé dès les années 40, le personnage de Picsou est devenu un aventurier intrépide malgré son tempérament colérique et son avarice extrème. Ses aventures ne cessent d’être racontées et trouvent toujours un grand succès comme « la jeunesse de Picsou » paru dans Super Picsou géant.

Le comics c’est aussi (et surtout) pour les adultes.

Moins connu en France, le comics pour adulte regorge pourtant d’auteurs extrêmement talentueux et d’un renouvellement constant de ses thèmes.

Will Eisner est le dessinateur souvent considéré comme l’inventeur du roman graphique.

D’abord dessinateur dans les années 40 de bandes commerciales comme The spirit, croisement entre le super héros et le polar.

Mais c’est dans les années 70, lorsqu’il publie « un contrat avec Dieu », que Will Eisner va révolutionner le monde du comics en racontant des histoires pour adulte, dont le propos et la qualité de narration rivalise avec la littérature. S’ensuit nombre de titres se déroulant souvent à New-York et dans les quartiers juifs et de récits autobiographiques.

Mais le récit autobiographique trouve ses lettres de noblesse avec un autre auteur, Art Spiegelman. Il dessine dans les années 80 Maus, retraçant l’histoire de sa famille pendant la seconde guerre mondiale, raconté par son père. Il gagne pour cette oeuvre le prix Pulitzer.

Craig thompson est un jeune dessinateur connu pour son imposante autobiographie « blanket » qui lui valu de récolter une ribambelle de prix. Son style ne cache pas l’influence de la bande dessinée européenne sur son travail.

Ces scénaristes qui secouent les comics commerciaux.

En parallèle de ces auteurs de « romans graphiques », une révolution s’est opérée dans le comics « mainstream » c’est à dire commercial grâce à des scénaristes radicaux et érudits n’hésitant pas à traiter les histoires sous un angle résolument adulte.

 

Alan Moore est souvent présenté comme le scénariste ayant amené les super héros dans un monde d’adulte. En réalité il est bien plus que ça. Disséminant dans ses histoires politique, psychologie et magie, Alan Moore a donné à chacune de ces œuvres plusieurs niveau de lectures. Son oeuvre majeure Watchmen a eu un tel impact dans l’industrie du comics qu’il n’a eu de cesse d’être copié. Depuis la fin des années 90 il s’est toutefois détaché du monde des comics trop formaté et assujettis aux ventes selon lui. Nombre de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma, comme From Hell, V pour Vendetta ou Watchmen. Alan Moore a toujours refusé d’être impliqué dans ces films.

Frank Miller est de la même génération qu’Alan Moore il a aussi contribué à assombrir les histoires grand public. fasciné par Will Eisner, Frank Miller trouva le succès en peignant des mondes radicaux, en faisant de certains superhéros des agents du fachisme rampant. C’est surtout avec Sin City que son style radical explose, fait d’histoires noires, racontées comme dans un polar et dessinées dans un noir et blanc sans contraste.


De cette nouvelle génération de nombreux lecteurs français en sont fan, ainsi certaines librairies n’hésitent pas à se spécialiser dans les comics pur et dur comme Arkham comics à Paris, qui de plus propose chaque semaine une petite émission présentant un comics:

La plupart des oeuvres et auteurs présentés ici sont présents à la médiathèque

Si vous voulez en savoir plus sur cet univers riche et hétéroclyte voici un site pour assouvir votre curiosité:

http://www.superpouvoir.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s