Zoom sur… les élections présidentielles 2012.

ça y est, la dixième élection présidentielle de la Vème république est lancée et se tiendra les 22 avril et 6 mai 2012.

Pour vous y retrouver la médiathèque de Chaponost vous propose une sélection de livres d’études, de romans, de témoignages, sur ce thème qui va pendant un mois occuper un grande partie de la vie culturelle des citoyens.

Vous pouvez retrouver notre bibliographie sur le sujet en bas de l’article ou la télécharger directement ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Afin de mieux comprendre ce qu’est cette fonction de président, nous vous proposons ces petites vidéos explicatives et très intéressantes faites par la chaine publique public sénat.

Vodpod videos no longer available. Vodpod videos no longer available.

Vodpod videos no longer available.Vodpod videos no longer available.

Vodpod videos no longer available. Vodpod videos no longer available.

Vodpod videos no longer available.

Zoom sur… les élections présidentielles, la bibliographie:

Nous participons tous à la vie politique: nous votons, nous contribuons, nous manifestons, bref nous nous faisons entendre. Mais connaissons-nous vraiment le fonctionnement de la machine politique française?

Voici quelques livres qui vous aideront à comprendre le pourquoi des élections et de la politique.

Le « Métier » d’élu local : Repères pour se situer et agir / Emile Savary. – Lyon : Chronique Sociale, 2007. – (Comprendre la société) .

Indices : 324 (La vie politique), 324.7 (Campagnes électorales). – Genre : 32 (Science politique).

Cote: 324 SAV.

Pourquoi on vote ? : La démocratie, la république, les partis politiques / Edith De Cornulier ; illustré par Candice Hayat. – Paris : Autrement jeunesse, 2007. – (Autrement Junior. Autrement Junior / société) .

Indice : 324 (La vie politique). – Genre : 32 (Science politique).

Résumé : 10 questions qui parcourent de façon synthétique les grandes sujets qui fondent la politique et la démocratie. Un dossier propose de retracer les différentes étapes de construction de la Constitution française et examine le traité constitutionnel sur l’Europe. Aborde les grandes idéologies politiques..

Cote: 324 COR .

La Politique à petits pas / Lamoureux Sophie ; illustré par Perret Claire. – Arles : Actes Sud Junior, 2009. – (A petits pas) .

Pour’aider à comprendre d’où viennent les courants politiques et les partis, comment ceux-ci fonctionnent, pourquoi on parle de « gauche » et de « droite », quelles sont les différences entre les régimes français et américain…. – Indice : 320 (Science politique (Politique et gouvernement)). – Genre : 32 (Science politique).

Résumé : Depuis toujours, les hommes ont recherché le meilleur système de vie en société, à commencer par les philosophes grecs. . Il a fallu du temps et des révolutions pour que la démocratie parvienne à s’imposer dans de nombreux pays. Mais en politique, rien n’est jamais gagné et tout peut changer très vite !.

Cote: 320 LAM .

Les Démocraties : De la Grèce antique à nos jours / par Philippe Godard et Pascal Pilon ; Les Démocraties ; De l’Antiquité à nos jours . – Paris : Autrement, DL 2007. – (Autrement Junior; n° 2. Histoire) .

Indice : 321.8 (Régimes démocratiques). – Genre : 32 (Science politique).

Cote: 321.8 GOD.

Les Sondages : études d’opinion et mesures d’audience / Elisabeth Guimbretière. – Paris : Hachette, 1995. – (Qui, quand, quoi?; 15) .

Indice : 303.38 (Opinion publique). – Genre : 3 (Sciences sociales).

Cote: 303.38 GUI.

Politique à l’usage de mon fils / Fernando Savater ; traduit par Gabriel Iaculli. – Paris : Seuil, 1995.

Indice : 172 (Ethique politique (civisme)). – Genre : 17 (Ethique).

Cote: 172 SAV.

Les Systèmes électoraux / Alain Saint-Hilaire. – Paris : Hachette, 1995. – (Qui, quand, quoi?; 8) .

Indice : 324.63 (Systèmes électoraux). – Genre : 32 (Science politique).

Cote: 324.63 SAI.

La République à petits pas / François Michel ; illustré par Jacques Azam. – Arles : Actes Sud, 2007. – (A petits pas) .

Indice : 321.86 (Républiques). – Genre : 32 (Science politique).

Résumé : Pour savoir ce qu’a été et est aujourd’hui la République en France, et comprendre le fonctionnement de la vie démocratique..

Cote: 321.86 MIC .

Qui sont ces élus, ces politiques, personnes dont on entend de plus en plus parler dans les journaux, la télé, la radio, sur internet?

Voici quelques livres qui vont vous permettre de mieux comprendre cette faune étrange, lointaine mais omniprésente des politiques.

Le Complexe d’orphée : La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès / Jean-claude Michéa. – Paris : Flammarion.

Indice : 194 (France). – Genre : 19 (Philosophie occidentale moderne).

Résumé : Comment la gauche a-t-elle abandonné l’ambition d’une société décente qui était celle des premiers socialistes ? En un mot, comment le loup libéral est-il entré dans la bergerie socialiste ? Voici quelques-unes des questions qu’explore Jean-Claude Michéa dans cet essai scintillant, nourri d’histoire, d’anthropologie et de philosophie..

Cote: 194 MIC.

Les Epines et les roses / Robert Badinter . – Paris : Fayard, 2011.

Indice : 320.944 (Politique (France)). – Genre : 32 (Science politique).

Cote: 320.944 BAD.

La République des mallettes : Enquête sur la principauté française de non-droit / Pierre Péan . – Paris : Fayard, 2011.

Indice : 320.944 (Politique (France)). – Genre : 32 (Science politique).

Résumé : L’actualité a égrené depuis quinze ans des scandales politico-financiers sans que nous ne puissions en comprendre la logique, s’il devait même y en avoir une. Après plus d’un an d’enquête, au cours de laquelle de très nombreux acteurs, jusqu’au sommet de l’Etat, ont accepté de lui parler, à condition que cela soit souvent en « off », Pierre Péan met au jour bien des aspects passés inaperçus sur les activités dans les zones grises de l’Etat..

Cote: 320.944 PEA.

Loft présidentiel / Bruno Masure. – Paris : Plon, 2002.

Indice : 847 (Humour, satire (littérature française)). – Genre : 84 (Littérature française).

Résumé : Pour concurrencer le succès de Loft Story sur M6, TF1 tient sa revanche : c’est sur sa chaîne, exclusivement, que se déroulera la course à l’Elysée. Ils seront 13, 3 femmes et 10 hommes, réunis dans un « loft » présidentiel. Qui des 13 lofteurs sera l’heureux gagnant ?.

Cote: 847 MAS.

« Bien entendu…c’est off » : Ce que les journalistes politiques ne racontent jamais / Daniel Carton. – Paris : Albin Michel, 2003.

Indice : 070.9 (Histoire de la presse). – Genre : 07 (Média, journalisme, édition).

Résumé : Les journalistes écoutent une litanie de confidences qu’ils ne doivent pas répéter « c’est off ». Daniel Carton, au cours de sa carrière de journaliste politique a relevé nombre d’exemples de cette connivence intéressée qui voit le silence des uns payé par le service des autres..

Cote: 070.9 CAR.

Le Roman de l’Elysée : De la Pompadour à Nicolas Sarkozy / François d’ Orcival. – Monaco : Rocher (Ed. du), 2007.

Indice : 944 (France (histoire)). – Genre : 94 (Histoire de l’Europe. Europe de l’Oues).

Résumé : Derrière les murs de l’Elysée bat le cœur de la France. Propriété de la Pompadour, du roi, de l’empereur, avant d’être l’hôtel du président de la République, c’est un palais de pouvoir :  » On n’imagine pas tout ce que ses murs ont pu entendre « , dit Bernadette Chirac. Voici un roman où tout est vrai. Près de trois siècles d’histoire de France à l’Elysée : grande histoire et secrets d’alcôve, révélations et documents inédits.

Cote: 944 ORC.

Le Téléprésident : Essai sur un pouvoir médiatique / François Jost ; Denis Muzet. – La Tour d’Aigues (84240) : Aube, 2008.

Indice : 302.23 (Moyens de communication. Mass média). – Genre : 3 (Sciences sociales).

Résumé : Analyse sociologique de l’omniprésence de Nicolas Sarkozy dans les média. Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Voici un décryptage, à travers les regards croisés d’un prof de la Sorbonne et d’un sociologue, des ressorts, des réussites, mais aussi des dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie.

Cote: 302.23 JOS.

Mais avec tout ça quel est le véritable sens de la politique, avons-nous vraiment besoin de politique, pour quelles raisons? Est-elle adaptée à la France? Et surtout quels sont les règles qui régissent l’exercice politique?

Quelques pistes de lecture via des intellectuels de divers horizons (sociologues, politologues, historiens, philosophes…)

Interventions, 1961-2001 : Science sociale et action politique / Pierre Bourdieu. – Marseille : Agone, 2001.

Indice : 306.2 (Comportements politiques). – Genre : 3 (Sciences sociales).

Cote: 306.2 BOU.

Une Histoire de la séduction politique : Christian Delporte / Christian Delporte. – Paris : Flammarion.

Indice : 320 (Science politique (Politique et gouvernement)). – Genre : 32 (Science politique).

Résumé : C’est une autre histoire de la politique, qui nous enseigne qu’il n’y a pas deux façons de faire de la politique, la bonne et qui consisterait à s’adresser à la raison des électeurs, à dire ce qui est, à leur faire partager des convictions… et l’autre qui viserait leurs émotions, leurs pulsions irrationnelles. Ce livre vient à propos nous éclairer sur le fonctionnement de nos sociétés et sur ce rapport si particulier que les électeurs entretiennent avec celui (ou celle) qu’ils choisissent de porter au pouvoir..

Cote: 320 DEL.

La Crise de la culture : huit exercices de pensée politique / Hannah Arendt ; traduit par Patrick Lévy. – Paris : Gallimard, 1999. – (Folio essais; 113) .

Indice : 193 (Allemagne et Autriche). – Genre : 19 (Philosophie occidentale moderne).

Cote: 193 ARE.

A reculons comme une écrevisse : Guerres chaudes et populisme médiatique / Umberto Eco ; traduit par Myriam Bouzaher et Mario Fusco et Pierre Laroche. – Paris : Grasset, 2006.

Recueil d’articles et d’interventions écrits entre 2000 et 2005. – Indice : 327 (Relations internationales). – Genre : 32 (Science politique).

Résumé : Le 11 Septembre, la guerre en Afghanistan, la guerre en Irak et l’instauration en Italie d’un régime de populisme médiatique : depuis la fin du dernier millénaire, l’humanité à évolué à reculons d’une manière dramatique. A croire que l’Histoire, épuisée par les bonds qu’elle a accomplis au cours des deux précédents millénaires, s’enroule sur elle-même et marche rapidement du pas de l’écrevisse, à reculons.

Cote: 327 ECO.

La France dans le monde : 50 palmarès de la France qui gagne et qui perd / Stéphane Batigne. – [sl] : ViaMedias, 2006.

Indice : 310 (Statistiques générales). – Genre : 31 (Statistiques générales).

Cote: 310 BAT.

Petite philosophie de la course au pouvoir / Christophe Lamoure. – Toulouse : Milan, 2007. – (Pause philo) .

Indice : 102 (Ouvrages divers). – Genre : 1 (Philosophie, occultisme, psychologie).

Cote: 102 LAM.

L’Homme qui se prenait pour Napoléon : Pour une histoire politique de la folie / Laure Murat . – [Paris] : Gallimard, impr. 2011.

Indice : 362.2 (Les malades mentaux). – Genre : 36 (Services sociaux et Associations).

Résumé : Pour une histoire politique de la folie

Au lendemain du retour des cendres de Napoléon Ier, en 1840, le directeur de Bicêtre voit arriver dans son asile quatorze nouveaux « empereurs ». Tous les fous, dit-on, se prennent pour Napoléon. Que disent les archives ? Et pourquoi Napoléon, mieux que Louis XIV ?.

Cote: 362.2 MUR.

Le Chemin de l’espérance / Stéphane Hessel, Edgar Morin . – Paris : Fayard, DL 2011.

Indice : 320.944 (Politique (France)). – Genre : 32 (Science politique).

Résumé : Notre propos est de dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres.Il est d’énoncer une voie politique de salut public.Il est d’annoncer une nouvelle espérance.

Cote: 320.944 HES.

Aprés la démocratie / Emmanuel Todd . – [Paris] : Gallimard, DL 2008.

Indice : 320.944 (Politique (France)). – Genre : 32 (Science politique).

Cote: 320.944 TOD.

Enfin voici une sélection de fictions et de témoignages tournant autour de la politique afin de se divertir tout en apprenant un peu plus sur notre monde politique.

A la Maison Blanche = The West wing / 40 min par épisode :

Indice : FI (Films, Cinéma). – Genre : FITV (Série TV).

Résumé : Les coulisses de la vie quotidienne d’un président des Etats-Unis phantasmé et de son équipe pendant les années 2000-2010. Une écriture fine, jouissive et intelligente..

Président / Coluche. – Sony BMG Entertainment, 2002.

Indice : 7.20 (Humour). – Genre : 7 (Textes).

Contient : Votez nul ; En politique on est ‘achement balèze ; Jean-marie ; Les syndicats : le délégué ; Moi ça va ; Pc-gt – russie-pologne ; Revue de presse ; Et alors y’a la télévision ; J’m’en fous ; Les discours en disent long ; Y s’foutent bien de notre gueule .

Cote: 7.2 COL.

Votez pour maman ! / Chantal Cahour ; illustré par Michel Riu. – Paris : Rageot, 2002.

Indice : RE (Roman enfant). – Genre : RE (Roman enfant).

Résumé : Depuis que la mère d’Olympe et le père de Robin sont candidats aux élections, ils ne se parlent plus. Au collège, chacun reste sur ses positions, et les disputes se multiplient. Jusqu’à ce que des lettres anonymes menacent les candidats et leurs familles…..

Cote: RE CAH.

Milagrosa / Mercedes Deambrosis. – Paris : Buchet / Chastel, 2004.

Indice : R (Roman adulte). – Genre : R (Roman adulte).

Résumé : Mercedes Deambrosis a choisi de traiter l’emprise du pouvoir franquiste sur les êtres et les choses au travers de deux personnages : Carmencita, hystérique mère de famille qui terrorise sa fille, la soumise Milagrosa.

Cote: R DEA.

French tabloïds / Jean-Hugues Oppel. – Paris : Rivages, 2004.

Indice : RP (Roman policier adulte). – Genre : RP (Roman policier adulte).

Résumé : Du mois de mars au mois d’avril de l’année suivante : plus d’un an consacré à préparer les élections présidentielles. On ne s’y prend jamais assez tôt pour certains qui n’ont qu’un seul objectif : le candidat sortant doit être réélu. Coûte que coûte. Alors tous les coups sont permis.

Un commissaire au statut controversé, un spécialiste très méticuleux, un lieutenant de police ordinaire, un solitaire paranoïaque, des professionnels de l’information qui savent ce que manipuler l’opinion publique veut dire.

Cote: P OPP.

Le Complot contre l’Amérique / Philip Roth ; traduit par Josée Kamoun. – Paris : Gallimard, 2006.

Indice : R (Roman adulte). – Genre : R (Roman adulte).

Résumé : Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindberg battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s’empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l’Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l’Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troizième président des Etats-Unis, il s’empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler.

Cote: R ROT.

La Faute à Fidel / Domitilla Calamai ; traduit par Guillaume Chpaltine. – Arles : Actes Sud, 2006.

Indice : R (Roman adulte). – Genre : R (Roman adulte).

Résumé : Le parcours initiatique d’une gosse de 9 ans qui prend ombrage des actes militants de ses parents, et se sent abandonnée. Le temps passé à combattre les injustices de la planète lui semble volé, elle a le sentiment que l’on s’occupe moins d’elle que des victimes des dictatures, son espace vital est envahi par des réfugiés barbus, on lui parle lutte et solidarité alors qu’elle ne croît qu’au Père Noël.

Cote: R CAL.

Citoyens clandestins / DOA. – Paris : Gallimard.

Indice : RP (Roman policier adulte). – Genre : RP (Roman policier adulte).

Résumé : Printemps 2001 : à quelques mois de l’élection présidentielle, les services secrets français sont informés qu’un citoyen libanais vivant en France a été repéré en Syrie, en train d’acheter un gaz mortel livré des années plus tôt par l’Hexagone à l’Irak, à l’époque où Saddam était encore un grand ami de notre pays.

Cote: P DOA.

Pierre Sang Papier ou Cendre / Maïssa Bey. – La Tour d’Aigues (84240) : Aube, 2008.

Indice : R (Roman adulte). – Genre : R (Roman adulte).

Résumé : « Algérie 1830- 1962 : pendant 132 ans, madame Lafrance, notre héroïne, s’est installée sur « ses » terres pour y dispenser ses lumières et y répandre la civilisation, au nom du droit et du devoir des « races supérieures ». Face à elle, l’enfant, sentinelle de la mémoire, va traverser le siècle, témoin à la fois innocent et lucide des exactions, des spoliations et des entreprises délibérées de déculturation, jusqu’à la comédie de la fraternisation. » Maïssa Bey.

Cote: R BEY.

La Reine des lectrices / Alan Bennett ; traduit par Pierre Ménard. – Paris : Denoël, 2009.

Indice : R (Roman adulte). – Genre : R (Roman adulte).

Résumé : Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d’un coup, plus rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? Par-delà la drôlerie, cette farce est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Cote: R BEN.

Le Quart d’heure colonial / Jean-Claude Derey. – Monaco : Alphée, 2009.

Indice : RH (Roman historique adulte). – Genre : R (Roman adulte).

Résumé : Côte d’Ivoire, à la veille de la Première Guerre mondiale. Deux jeunes frères africains, Ulysse et Diallo tentent de survivre, le premier comme boy, à la botte du gouverneur, le second dans les arbres, révolté par les exactions des Blancs, et qui tente d’échapper à l’enrôlement. Un quotidien drolatique et grinçant où les destins tricotés des deux frères révèlent, sans manichéisme, le pouls d’une Afrique victime d’injustices et d’asservissements.

Cote: R DER.

La Vague / Todd Strasser ; traduit par Claude Carlier. – Paris : Pocket, 2009.

Indice : RAA (Roman adulte pour adolescent). – Genre : RD (Roman adulte pour adolescent).

Résumé : Pour faire comprendre à ses élèves les mécanismes du nazisme à ses élèves, le prof d’histoire crée un mouvement « la vague », aux slogans forts. Le lycée californien se transforme en microcosme totalitaire.

Cote: R STR.

Votez Dora, future présidente de la République française / Sophie Marvaud ; illustré par Vanessa Hié. – Paris : Hachette Jeunesse, 2001.

Indice : RUJ (Roman humour jeune). – Genre : RUJ (Roman humour jeune).

Cote: RJ MAR.

Le Premier principe Le second principe [Roman ] / Serge Bramly. – Paris : J.-C. Lattès, 2008.

Indice : R (Roman adulte). – Genre : R (Roman adulte).

Résumé : L’auteur recompose l’histoire occulte de la France de ces 30 dernières années, ses illusions, ses mensonges, ses scandales nationaux, ses tragédies intimes. Un analyste de la DGSE passionné de physique va rassembler les pièces d’un puzzle à la manière des grands romanciers russes. Sa lecture des faits passe par le prisme des deux grands principes de la thermodynamique : dans un système clos, le désordre ne va que croissant ; placé à côté d’un corps froid, tout corps finir par se refroidir.

Cote: R BRA.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s