La saga du trône de fer (game of thrones): le renouveau de la fantasy.

Souvenez-vous il y a dix ans, avec la sortie du film du seigneur des anneaux le monde entier (re)découvrait que la fantasy n’était pas qu’une affaire pour enfants. Intrigues politiques, connotations mythologiques et enjeux complexes faisaient du Seigneur des anneaux une histoire atypique et universelle. Et depuis… rien ou plutôt rien qui semblait relever le défi de parler aux bons lecteurs, la fantasy bien que populaire était vite redevenue une affaire pour la jeunesse.

C’était sans compter sur George R. R. Martin qui depuis plus de 10 ans publiait ses volumes du trône de fer et qui au fil de ses quelques 13 tomes allait s’entourer d’un nombre de lecteurs toujours croissant.

Et c’est en 2011 que HBO une chaine de télévision américaine, allait développer une série basée sur ces livres, une série qui allait cette fois s’adresser directement au public adulte. En mettant en place des moyens dignes des plus gros films hollywoodiens, la série TV du trône de fer allait vite enterrer tout ce qui avait été fait depuis plus de 10 ans. Un exploit récompensé par la popularité des romans et de la série TV dont une deuxième saison est en cours de diffusion aux Etats-Unis.

Mais Le trône de fer c’est quoi?

L’histoire se situe dans un univers médiéval, excepté le fait que les saisons peuvent durer des années. Au début de la série, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d’armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre). Eddard accepte à contrecœur l’offre du roi et quitte ses terres glacées du nord pour gagner la capitale, Port-Réal. Il se heurte à l’inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et découvre un secret qui peut mettre en péril la couronne.

Dans le même temps, le fils bâtard d’Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur de glace et au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages et des créatures mythiques qui ne viennent qu’en hivers.

Et, sur le continent oriental, les deux derniers survivants de la maison Targaryen, tentent de restaurer la grandeur passée de leur maison en s’alliant avec Drogo, chef d’une puissante horde de cavaliers nomades, afin de reconquérir les Sept Couronnes.

L’univers fait d’intrigues politiques, familiales et de touches fantastiques font de cette série (TV et roman) un chef d’œuvre du genre mais aussi un excellent point d’accès pour découvrir la fantasy.

Retrouvez à la médiathèque l’ensemble des romans « le trône de Fer » sortis en français mais aussi la série TV événement pour agrémenter votre lecture.

Les romans sont sortis en 4 intégrales comprenant l’ensemble des 12 premiers tomes de la série.

Et la bande annonce de la série TV dont la saison 1 est disponible à la médiathèque!