Du polar et du social: une selection du café-lecture de la médiathèque

bannière article polar

LE Thriller à ne pas manquer !!

Avant d’aller dormir / S.J Watson

Vous aimez les thrillers qui déménagent ? Ne cherchez plus ! Imaginez que, comme Christine, vous vous réveillez chaque matin, en ayant l’impression d’être une autre.

Christine ne reconnaît pas l’homme qui dort dans son lit, ni même sa propre image dans le miroir de la salle de bain. Chaque jour, elle reçoit un coup de fil d’un neuropsychiatre qui lui explique pourquoi elle ne se souvient de rien : elle souffre d’un cas très rare d’amnésie, suite d’un accident survenu 20 plus tôt. Depuis, chaque nuit de sommeil réinitialise sa mémoire et remet indéfiniment le compteur à zéro. Sur les conseils du psy, elle tient un journal intime, pour l’aider à se remémorer son quotidien et rassembler peu à peu les fils de son existence.

Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer.

Eve

Les Revenants / Laura Kasischke

 

Dans une université américaine chic du Midwest, les étudiants vivent en vase clos sur un campus. Le cadre est ouaté, la lune blanche et l’hiver croqués finement, en reflets, comme un tableau moderne. Pourtant les étudiants s’habillent comme en plein été. Les filles sont splendides, séduisantes et aguicheuses.

Et secrètement elles se livrent à des activités rituelles morbides, se regroupant dans des institutions hermétiques, qu’on appelle sororités. Les garçons sont exclus et rejetés de ces sororités, plutôt les victimes, manipulés par les jeunes femmes qui les rendent fous de désir voire fous amoureux.

Tous, filles et garçons, s’abreuvent de high tech, d’alcool, et de drogue. L’intrigue démarre sur un accident de voiture que le campus utilise pour sacraliser la victime et accuser le conducteur. Pourtant des témoignages et des événements inattendus introduisent le doute sur la version de cette tragédie qui, on s’en doute peu à peu, cache une autre réalité.

Le lecteur est tenu en haleine, absorbé par le suspense, totalement embarqué dans l’intrigue, et il lui faut attendre la dernière page pour être rassasié. Sur des thèmes totalement d’actualité : la jeunesse et la fête, l’excès, l’extrême, le défi à la mort… Captivant,

Nicole

Pas d’inquiétude / Brigitte Giraud

Un roman inspiré d’une histoire vraie, qui traite moins de la maladie d’un enfant que des désordres que celle-ci peut engendrer au sein d’une famille.

Un homme que l’on découvre à l’orée d’une nouvelle vie dans la maison dont il avait rêvé avec sa femme et ses deux enfants. Après des années passées dans un HLM situé dans « une banlieue merdique » il touchait au but. Qu’importe l’emprunt et les travaux à entreprendre : un horizon sans barre d’immeubles, sans voitures calcinées,sans voisins bruyants.

Mais la maladie s’installe à demeure, elle contraint chacun d’eux à improviser, à se réorganiser en inversant les rôles. Tandis que sa femme gagne chaque matin son bureau tiraillée entre son devoir de mère et celui de salariée fraichement embauchée, le narrateur après s’être mis en congé maladie, fait l’apprentissage de la vie domestique et d’une solitude à deux.

Monique

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s