La suggestion du vendredi soir: une histoire d’amitié, d’honneur… et de flingues: Exilé

banniere article film

Pendant deux semaines le monde du cinéma va respirer au rythme de Cannes, de ses réalisateurs consacrés, de ses nouveaux auteurs en quête de reconnaissance, de ses films exigeants à défaut d’être toujours novateurs.

C’est donc l’occasion dans notre rubrique du film du vendredi soir de vous présenter un chef-d’œuvre, qui n’est jamais allé à Cannes, d’un auteur qui n’a cessé pendant sa carrière de rendre hommage au cinéma français… mais pas celui que l’on croit.

Ce film c’est Exilé et son réalisateur est Johnny To, un cinéaste atypique et révolutionnaire en provenance de Hong Kong. La spécialité de Johnny est le polar, mais attention le polar haut de gamme avec ré-invention constante des codes du genre et emballé avec une classe à faire frémir les plus grands réalisateurs américains.

Son style pourra rappeler un certain cinéma français, c’est normal, le bonhomme est un grand admirateur de Jean-Pierre Melville, il avait d’ailleurs présenté à Cannes il y a deux ans Vengeance  avec Johnny Halliday. Cet hommage au polar français des années 60 ne lui avait toutefois pas permis de réunir les fonds pour réaliser son rêve: tourner un remake sur Cercle Rouge du même Melville.

Son chef d’oeuvre, Exilé, Johnny To l’aura tourné deux ans auparavant, ce métrage résonnant comme un condensé de son univers. Si l’on retrouve ici l’ambiance des films de Melville, on y trouve également un hommage touchant à Sergio Leone. Voici l’histoire:

Macau, 1998. Wo s’est retiré du milieu et mène une vie paisible avec sa famille. Mais quatre tueurs à gages venus de Hong Kong, d’anciens « collègues de travail », se rendent chez lui. Deux d’entre eux ont pour ordre de tuer Wo.

Sur cette trame classique et plutôt simple, Johnny To va développer une histoire d’amitié solide, de sacrifice et des scènes d’action jamais vus au cinéma dont voici la bande annonce (elle est en anglais mais le film proposé à la médiathèque comporte des pistes audio en français ainsi que des sous-titres)

.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s