Retrouvez les 25 livres documentaires incontournables qui ont rythmé 2012 et mis en ébullition ce début 2013

Cette année, c’est vous, oui oui, vous qui faites le classement des documentaires incontournables de cette année 2012 et début 2013. Et le moins que l’on puisse dire lorsque l’on regarde les statistiques de prêt, c’est que vous, chers lecteurs Chaponois, avez des gouts pour le moins éclectiques !

Car oui, parmi les livres documentaires (entendez par là les livres n’étant pas des romans) qui sont le plus sortis, il n’y avait pas que des livres de cuisine ou des guides de voyage! Sachez que nous avons trouvé dans ce classement, des livres d’histoire, d’économie et même, soyons fous de la sociologie ! Bravo.

Voici donc un petit palmarès des 25 documentaires les plus populaires et incontournables de 2012-2013.

Vous pouvez consulter leurs disponibilités et les réserver ici.

 

25- Une promenade singulière à travers l’histoire/ Michel de Grèce. – Paris : J.-C. Lattès, 2012. 51QNJffrsBL._SL500_AA300_

Résumé : A tous ceux qui considèrent l’Histoire comme une discipline rigide et figée, Michel de Grèce oppose une vision dynamique, vivace, « à sauts et à gambades », pour reprendre l’adage de Montaigne. L’Histoire est vivante, elle est pleine de charmes pour qui sait l’aimer et l’entendre.

De l’Atlantide à Jeanne d’Arc, de Charles Quint à Elizabeth Ière, de Bonaparte à la chute de l’URSS, voici une promenade revigorante dans le passé, qui nous invite tant à relire les grands épisodes de l’Humanité qu’à découvrir des secrets inattendus.

Saviez-vous que Jeanne d’Arc « n’a jamais gardé les moutons », et qu’elle était probablement la fille illégitime d’un personnage de haut rang ? Saviez-vous qu’Elizabeth Ière et Marie Stuart s’espionnaient non pour des raisons politiques mais par pure coquetterie ? Ou encore savez-vous pourquoi Raspoutine succomba pour son malheur à Youssoupov ?.

 

978274991616324- Bête noire : condamné à plaider/ Éric Dupond-Moretti ; avec Stéphane Durand-Souffland. – Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, 2012.

Résumé : Non, il n’est pas fasciné par le mal, mais il défend autant la présomption d’innocence que le droit – pour les criminels de tout bord – à une juste peine qui ne varie pas du simple au double d’une cour d’assises à l’autre.

Non, il n’est pas l’ennemi des magistrats, mais il s’interroge sur l’absence de la notion d’humanité dans leur serment, alors qu’elle figure dans celui des avocats. Car ceux qui lui confient leur destin sont aussi des êtres humains, dont la ligne de vie a parfois de quoi inspirer aux jurés une certaine clémence.

Non, il n’est pas contre l’État, mais il est souvent révolté par le fonctionnement de la Justice. Comme personne ne l’a fait auparavant, il raconte les petits arrangements, les influences et les pièges qui peuvent biaiser un verdict. À travers les anecdotes et les souvenirs édifiants des grands procès d’assises auxquels il a participé, il dresse le portrait d’un système judiciaire implacable, au sein duquel la défense n’est guère que tolérée, même quand elle tente désespérément d’éviter les erreurs judiciaires.. blogs-de-chine

 

23- Blogs de Chine/ Han Han ; traduit du chinois par Hervé Denès. – [Paris] : Gallimard, 2012.

Trad. de : « Quanqiu boke tiewen zui ju yingxiang li n° 1″ .

 

9782262027995

22- Histoire de la résistance : 1940-1945 / Olivier Wieviorka. – Paris : Perrin, 2013.

Résumé : La première grande synthèse historique consacrée à la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale..

 

 

21- Nââândé !? : les tribulations d’une Japonaise à Paris/ Eriko Nakamura. – Paris : Nil, 2012. 411fu-tDiQL._SL500_AA300_

Résumé : Une Japonaise installée en France dresse le portrait plein d’amour et d’effroi des Français au quotidien. Nââândé ! ? (Mais que se passe t-il ! ?) C’est la question que cette jeune femme, mariée à un Français depuis dix ans, continue de se poser chaque jour. Dans les transports, chez le médecin, dans un dîner en ville, à la campagne, sur la côte d’Azur, pour une cérémonie de mariage, lors des réveillons, face à un policier, une baby-sitter, sur un marché, dans des toilettes publiques ou dans un magasin de luxe.

570_570_acc9f5ed9f8a367df770dd7da7887c52-1352291994

20- Congo : une histoire / David Van Reybrouck. – Arles : Actes Sud, 2012.

Résumé : Ce livre est l’histoire, fidèle, rigoureuse, éminemment documentée et absolument romanesque d’un pays. L’histoire d’un peuple, d’une nation, d’un fleuve sur lequel s’aventurèrent Stanley et les premiers marchands d’esclaves, les envoyés du roi des Belges, et ceux venus tracer les lignes frontalières de cette immensité géographique appelée Congo. Ainsi David Van Reybrouck retrace-t-il le destin tumultueux de ce pays, de la préhistoire à nos jours. David Van Reybrouck prend tour à tour sa plume d’historien, de romancier, de journaliste et d’auteur de théâtre – quatre « territoires » d’écriture – qu’il travaille avec virtuosité, passant de l’ample rigueur d’une Histoire du Congo à la sensibilité littéraire d’un grand récit de voyageur : une construction qui donne à ce livre son rythme, sa vivacité, sa singularité. Au fil du temps, il rencontre des acteurs essentiels des débuts de l’indépendance, de l’ère Mobutu et des guerres qui ont éprouvé le pays depuis l’arrivée au pouvoir des Kabila, il retrouve des victimes et des bourreaux – tel ce seigneur de guerre au Kivu – qui se confient à lui et offrent des témoignages inédits où le tragique le dispute à un comique féroce..

 

9782021079418_1_7519- Petit traité d’abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu’elle se propose / Alexandre Jollien. – Paris : Ed. du Seuil, 2012.

Résumé : Etre vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. C’est celui-ci que j’ai librement esquissé ici. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?

Ce Petit Traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d’assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d’emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessures..

 

18- Comment la terre d’Israel fut inventée ? : De la terre sainte à la mère patrie / Shlomo Sand. – Paris : Flammarion, 2012416Mix5FwNL._AA278_PIkin4,BottomRight,-51,22_AA300_SH20_OU08_

 

 

51O6eKmdA4L._SL500_AA300_

17- Yucca mountain/ John d’Agata ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Renaut. – [Bruxelles] : Zones sensibles ; le Kremlin-Bicêtre : diff. les Belles lettres.

Trad. de : « About a mountain » .

Résumé : En 1980, un an après l’accident du réacteur de la centrale de Three Mile Island, le Comité américain de l’énergie atomique fait pression sur le Congrès pour que tous les déchets nucléaires du pays soient stockés sur un seul site. Ce sera Yucca Mountain, à 140 kilomètres de Las Vegas, Nevada.

Ce livre révèle les moindres détails de ce projet d’enfouissement massif : les dizaines de millards de dollars nécessaires pour aménager la montagne ; le rôle des lobbyistes pro-nucléaires sur le vote des élus corrompus ; l’échec des géologues à rendre la montagne imperméable ; les 250 camions qui passeront chaque mois par le centre de Las Vegas, remplis de déchets radioactifs ; les manuels scolaires financés par l’État pour convaincre les élèves que le « nucléaire est écologique » ; le comité d’expert chargé d’inventer une enseigne indiquant la dangerosité du site et compréhensible dans 10 000 ans ; la visite guidée des entrailles de la montagne… Mais la force du texte ne réside pas seulement dans les cris suscités par la peur du nucléaire. Mêlant avec force détails enquête de terrain et dialogues personnels – où s’invitent Noam Chomsky, Edward Abbey et Edvard Munch -, John D’Agata scrute les néons d’une ville derrière lesquels les suicides se comptent en masse et où la démesure ultime prend la forme d’un hôtel stratosphérique indestructible. Un récit sombre et éblouissant, servi par une écriture cinématographique, qui s’avale aussi vite qu’une pastille d’iode et dont la chute est vertigineuse..

578626_329154867182318_1659012291_n1

16- Bienvenue chez vous ! : le tour de France à pied, 6000 km le long des frontières / Aurélie Derreumaux ; Laurent Granier. – Paris : Solar, 2012

Résumé : Changer de vie, tout quitter, troquer ses certitudes contre un sac à dos et partir loin pour vivre la grande aventure… Qui n’en a jamais rêvé ? C’est ce que nous avons vécu ici, en France, en faisant le tour de notre propre pays. Parce qu’à force de partir loin on oublie d’où l’on vient. 6000 kilomètres à pied le long de nos frontières entre mer et montagne.

 

tanger-54-m-thomas-mona-thomas-9782234071803

15- Tanger 54/ Mona Thomas ; Tanger cinquante quatre. – Paris : Stock, 2012.

Résumé : Mona Thomas, critique d’art essaie de retrouver l’origine d’un dessin que l’acteur Gérard Desarthe a acheté dans une « foire à tout » en Normandie pour 20 € et qui pourrait bien se révéler beaucoup plus précieux. Ce pastel de 30 cm sur 30 représente un jeune Arabe. Mais, s’il l’achète, ce n’est pas pour sa beauté intrinsèque. Mais parce qu’il y a écrit sur le coin inférieur droit du dessin : « Will S. Burroughs, Tanger 54 ». William Burroughs, le célèbre écrivain américain, pape de « beat generation », qui se trouvait bien à Tanger en 1954….

 

14- Décoder les visages : les bases de la morphopsychologie / Anne-Sophie Boutry. – Paris : Larousse, 2012. decoder-les-visages-les-bases-de-la-morphopsychologie-de-anne-sophie-boutry-917730835_ML

Résumé : En quoi le visage est-il le reflet de la personnalité ? Quelles sont les correspondances entre la forme d’un visage et les traits psychologiques ? Appartenez-vous à la famille des Larges : expansifs et communicatifs, ou à celle des Longilignes : de tempérament plus réservé et sensible ? Grâce à cet ouvrage original et pratique, illustré de nombreux dessins et photos, vous aurez enfin les clés pour : Affiner votre intuition afin de mieux comprendre les autres au premier coup d’oeil.

 

00196575913- La Seconde guerre mondiale/ Antony Beevor ; traduit de l’anglais par Raymond Clarinard. – Paris : Calmann-Lévy, 2012.

Trad. de : « The Second World War » .

Résumé : De par sa dimension véritablement planétaire, la Seconde Guerre mondiale, le plus grand confl it de l’histoire par ses destructions, le nombre de ses victimes et les bouleversements provoqués dans l’ordonnancement du monde, a dominé le paysage mental de plusieurs générations d’êtres humains. Malgré l’extraordinaire profusion de livres, de films et de documentaires sur le sujet depuis presque soixante-dix ans, notre connaissance du conflit reste fragmentaire et souvent déformée par le prisme de l’« histoire officielle » propre à chaque nation.

Antony Beevor, en déployant l’exceptionnel talent de conteur qui a fait de Stalingrad, de La Chute de Berlin et de D-Day des best-sellers internationaux, réunit ici les éléments disparates de la petite histoire pour composer la mosaïque de la Grande Histoire telle qu’elle ne nous est jamais apparue, chaque élément prenant la place qui lui revient réellement. Sur la base de documents anciens comme d’archives inédites, avec le style limpide et la compassion qui le caractérisent, Antony Beevor nous emmène de l’Atlantique Nord au Pacifique Sud, de la steppe sibérienne au désert de Lybie, de la jungle birmane à Berlin sous les bombes, des lambris dorés des chancelleries à Leningrad assiégé, sans rien nous épargner des horreurs de la guerre, qu’il s’agisse des Einsatzgruppen à l’arrière du front de l’Est, des prisonniers du goulag enrôlés de force dans des bataillons-suicides, ou des exactions sadiques perpétrées par l’armée impériale japonaise en Chine.

En peignant cette fresque aux proportions proprement héroïques, Antony Beevor ne perd jamais de vue le destin individuel des militaires et des civils dont les vies furent broyées par les forces titanesques déchaînées par ce conflit, le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité..

 

12- L’art face à l’histoire : 50 événements racontés par les artistes/ Nicolas Martin, Éloi Rousseau. – [Paris] : Palette, 2012. Art-histoire-couv.indd

Résumé : Après la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu’ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d’adopter le point de vue des rois et des puissants. Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses. 50 événements, de 1789 à nos jours, racontés par des artistes qui nous révèlent la face cachée de l’Histoire !.

 

lunettes-211- Le Moyen âge sur le bout du nez : lunettes, boutons et autres inventions médiévales/ Chiara Frugoni ; traduit de l’italien par Silvano Serventi ; préface de Jacques Le Goff. – Paris : les Belles lettres, 2011.

Trad. de : « Medioevo sul naso : occhiali, bottoni e altre invenzioni medievali » .

Résumé : Boutons, binocles, fourchettes, boussoles, livres, cartes, à jouer ou géographiques: autant d’objets de notre quotidien que nous devons au Moyen Âge, auxquels il faudrait encore ajouter l’arbre généalogique, la poudre, à canon ou d’artifice, le Père Noël, les chiffres arabes ou l’université. En fait, il n’y a guère de moment dans une journée où nous ne soyons pas tributaires d’une invention médiévale..

Cote: 94 EUR

766619-petits-moments-d-ivresse-de-gustave-637x0-1

10- Petits moments d’ivresse/ [présentés par] Gustave Kervern & Stéphanie Pillonca. – Paris : Cherche Midi, DL 2012.

Résumé : Gustave Kervern et Stéphanie Pillonca ont recueilli des souvenirs de moments d’ivresse des plus grandes stars. Récits de pertes de contrôle, situations rocambolesques ou encore grands moments de solitude, tous se livrent avec humour et sincérité..

Cote: 790 KER

LEPATRIMOINEGRDE-8_4893289- La France solde son patrimoine/ Vincent Michelon. – Paris : J.-C. Gawsewitch, 2012.

Résumé : Quelques 1700 biens, sont en vente dans le but de contribuer au désendettement de l’Etat, dont le déficit atteint en 2011 des records historiques. Des casernes, des prisons, mais aussi des châteaux, et hôtels particuliers alimentent sans interruption le service du ministère du Budget chargé de les vendre. Aujourd’hui, de nombreux investisseurs privés attendent de cueillir le fruit mûr ! Mais jusqu’où doit-on protéger notre patrimoine de la privatisation ?.

Cote 363,69 MIC

 

 

1368111

8- Le cheval guérisseur de l’homme : une quête de soi en 11 étapes avec le cheval pour guide / Ulrike Dietmann. – Paris : Courrier du Livre (Le), 2012. 

Résumé : Une méthode pratique de développement personnel en 11 étapes basée sur la relation homme-cheval. Le livre se décline en 11 chapitres, 11 étapes pour un voyage vers notre être authentique, avec le cheval comme guide. Ce programme donne le cadre idéal à l’exploration en profondeur de la source intérieure qui alimente la sagesse naturelle que les chevaux peuvent nous offrir. Le but est d’amener le lecteur à faire son propre voyage initiatique et à découvrir l’extraordinaire pouvoir guérisseur du cheval

Cote: 156,2 DIE

 

31VvogHXk8L._SL500_AA300_7- Refaire société : la république des idées / préfacé par Pierre Rosanvallon. – Paris : Seuil, 2011.

Résumé : Des analyses et propositions pour sortir de la crise à fois financière, économique et sociale actuelle. Les contributions mettent en évidence le lien nécessaire entre cohésion sociale et démocratie et éclairent les moyens à mettre en oeuvre pour faire, ou plutôt refaire société. L’ouvrage paraît à l’occasion du Forum de la République des idées organisé en novembre 2011 à Grenoble..

Cote: 320 ROS

 

6- Promenons-nous dans les bois / Bill Bryson. – Paris : Payot, 2012. promenons-nous-dans-les-bois-bill-bryson-9782228907507

Résumé : Bill Bryson s’est courageusement attaqué à l’Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie. Pour compagnon dans des paysages autrement plus tourmentés que son Iowa natal, Bill s’est choisi son vieux copain d’école, Stephen Katz.

Cote: 910.4 BRY

 

 

images5- Petit cours d’autodéfense en économie : l’abc du capitalisme/ Jim Stanford ; illustrations de Charb ; traduit de l’anglais par Nicolas Calvé ; postface d’Eric Pineault. – Montréal (Québec) : Lux ; [Arles] : [diff.] Harmonia mundi.

Cote: 330 STA

 

 

 

 

 

4- Louis, pas à pas/ Gersende et Francis Perrin. – Paris : J.-C. Lattès, 2012. 838675--637x0-1

Résumé : En 2005, à 3 ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère. Des professionnels leur font découvrir l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis), un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de 50 ans partout dans le monde. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses sœurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas « un enfant presque comme les autres ».Avec courage et détermination, Gersende et Francis Perrin redonnent espoir aux parents et montrent que l’autisme n’est pas une fatalité.

Cote: 616,89 PER

 

41EC3Gj3w5L._SL500_AA300_3- Homo economicus : Prophète (égaré) des temps nouveaux / Daniel Cohen. – Paris : Albin Michel, 2012.

Résumé : Sous l égide d une nouvelle civilisation-monde, dominée par un capitalisme exubérant, la société devient beaucoup plus compétitive. L obsession des chiffres se diffuse et la manie du classement (écoles, hôpitaux, chercheurs, cadres, employés…) s est installée partout. Sur Facebook, les enfants mettent leur vie privée en scène sous le regard et le jugement des autres, chacun cherchant à avoir le plus d amis possibles. Les firmes organisent une concurrence nouvelle entre leurs salariés, sous-traitant les tâches inutiles, licenciant ceux qui ne peuvent pas suivre.

Un monde néo-darwinien, où les plus faibles sont éliminés et soumis au mépris des vainqueurs, est en train de s imposer. Adossé aux promesses ambigües de la révolution numérique en cours, un scénario crépusculaire se lit entre les lignes de ce monde en devenir. En y ajoutant les bouleversements rendus possibles par la génétique le défi est immense.

Rien n est pourtant inéluctable dans ces évolutions. Les métaphores tirées du monde naturel n ont de pertinence que pour ceux qui en profitent. A l heure où des milliards d humains se pressent aux portes du modèle occidental, l urgence est de repenser de fond en comble le rapport entre la quête d un bonheur individuel pas forcément inaccessible ! et la marche efficace de nos sociétés modernes..

Cote: 330 COEle-prix-de-l-inegalite-2740422-250-400

 

2- Le prix de l’inégalité : Joseph E. Stiglitz, prix nobel d’économie / Joseph E. Stiglitz. – LLL Les Liens qui Libèrent, 2012

Résumé : Dans ce livre majeur Joseph Stiglitz explique comment les inégalités ont ainsi prospéré dans le monde depuis près de 20 ans. Et pourquoi ces tels écarts de richesses entre les plus riches et les plus pauvres sont à la fois inacceptables socialement et extrêmement dangereux économiquement. En effet Stiglitz démontre magistralement qu’il n’y aurait sans doute jamais eu la crise de 2007 si les classes pauvres et moyennes américaines notamment avaient vu leur pouvoir d’achat augmenté régulièrement (il stagne voire décroît aux Etats Unis depuis 2 décennies). Contrairement à la doxa libérale qui pense que moins l’Etat intervient pour réglementer mieux se porte l’économie, l’auteur démontre que c’est précisément cette absence de régulations qui a provoqué la crise..

330 STI

 

 

transsiberien

1- Transsibérien/ Dominique Fernandez ; photographies de Ferrante Ferranti. – Paris : Grasset, 2012.

Résumé : 28 mai 2010, Dominique Fernandez, accompagné d’une vingtaine d’écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, embarque, au départ de Moscou, à bord du Transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d’Extrême-Orient.

Trois semaines sur les rails, et le bout du monde. De découvertes en réflexions, il livre, dans un récit émaillé de références littéraires et historiques, la Russie toute entière.

Cote: 910.4 FER

Advertisements

2 réflexions sur “Retrouvez les 25 livres documentaires incontournables qui ont rythmé 2012 et mis en ébullition ce début 2013

    1. Merci de votre réponse, sachez que nous avons sélectionné encore d’autres documentaires qui ont bien marchés en 2012 sur un présentoir à la médiathèque.
      Au cas vous arriveriez au bout de ces 25 livres trop rapidement…

      Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s