Nul besoin de prendre l’avion pour voyager..

Plongez-vous dans un livre, écoutez un CD, regardez un DVD…Bref, venez-nous rendre visite à la médiathèque !

Cet article à été écrit dans le cadre de présentation du festival « vents du monde » vous pouvez télécharger l’intégralité du programme ici

Voyager, quel beau programme ! Aller à la rencontre de l’autre, ici ou ailleurs, pour s’ouvrir à d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres coutumes, une autre vision du monde, ne pas se limiter.

Mais aussi s’enrichir de l’autre, changer de perspective ,et transformer nos croyances en nous questionnant sur notre propre façon de vivre.

Au final, découvrir qui nous sommes vraiment, modifier le regard que nous avons sur notre propre monde intérieur.

Voici quatre collections précieuses à découvrir au secteur jeunesse :

Collection « Enfants d’ailleurs », chez l’éditeur de La Martinière Jeunesseanna__kevin_et_nomzipo_vivent_en_afrique_du_sud

Faire connaître aux enfants d’ici la vie quotidienne des enfants d’ailleurs, telle est l’ambition de la collection Enfants d’ailleurs. (8-12 ans)

Dans chaque ouvrage, nous découvrons la vie de tous les jours, les besoins, les rêves de trois ou quatre enfants. Et parce que leur vie est étroitement liée à l’histoire politique, sociale et religieuse de leur pays, apprendre à connaître ces enfants, c’est aussi découvrir le monde.

Collection « Les terres des hommes » chez l’éditeur Grandir55423057

L’éditeur Grandir propose avec la collection Terres des Hommes,  un travail original et de qualité autour d’albums jeunesse et de documentaires en géographie et ethnographie destinés aux 9-14 ans.

La collection se distingue par un travail mêlant texte, photographies et illustrations. Chaque album part à la découverte d’un pays à travers son histoire, sa géographie, sa population et ses traditions. L’intérêt de la collection réside également dans la diversité des pays ou régions étudiés: Afghanistan, Albanie, Casamance, Laos, Guyane, Soudan ou encore Madagascar…

• Afghanistan
  • Birmanie
  • Brésil
  • Cameroun
  • Mali

vignette.phpCollection « Solidarité Jeunesse », de l’association Terra Incognita

La vocation de l’ association est de créer une collection de livres photo jeunesse (8 – 12 ans) sur les différences culturelles.
Les contenus de ces livres s’orientent vers la découverte, l’appréhension et la connaissance de notions traitant de la diversité et des différences culturelles. Ce sont des supports pédagogiques qui relatent le quotidien d’enfants d’autres nationalités, présentés dans un langage simple et avec des éléments concrets ayant trait à leur quotidien.
Ces ouvrages sont composés chacun de plus de 80 photographies pleine page.

• Chepté : un enfant au Népal
    • Tagadirt el Bour : un printemps dans le Haut Atlas

Collection « Roman du monde » chez l’éditeur Rue du Monde

L’ambition de cette de collection est surtout de présenter un ensemble de textes l_soeur_blanche_soeur_noired’écrivains contemporains, autour de la complexité du monde, de l’individu et de son rapport aux autres. Largement illustrée, dans un « grand format », avec cette nouvelle collection, Rue du Monde fait un nouveau pari, celui d’une littérature exigeante face à des problèmes de nos sociétés d’aujourd’hui