La rentrée c’est BD !

La rentrée c’est BD

Et oui c’est la rentrée, déjà, la fin des vacances, de l’été, bref le spleen.

Heureusement votre médiathèque est là pour vous remonter le moral et vous aider à profiter royalement des derniers rayons de soleil…

Quoi de mieux qu’une bonne BD pour arriver à cela? Et bien je vais vous dire ce qu’il y a de mieux: des dizaines de bonnes BD toute fraiches, puisées dans les dernières sorties.

Mais que faire de toutes ces belles nouveautés ? Comment choisir parmi tous ces chef-d’œuvres en puissance ? Ou vais-je trouver la perle à laquelle je ne m’attends pas ?

Pas de panique voici une petite présentation de ce qui vous attend si vous franchissez la porte de la médiathèque en cette belle rentrée:

Tout d’abord, sachez que malgré son dévouement total et sa vitesse de lecture formée dans les plus prestigieuses écoles, votre bibliothécaire ne peut lire toutes les sorties BD.

Ce qu’il fait pour l’aider? Et bien demander à d’autres bibliothécaires de l’aider !

Voilà comment est né ce blog: http://quandlesbulles.wordpress.com/ . Vous y trouverez toute l’actualité de la bande dessinée décryptée par la crème de la crème des bibliothécaires de l’Ouest Lyonnais, des plus belles pépites aux pires des navets…

Pour ce qui est de nos nouveautés à nous à Chaponost, voici une présentation rapide des incontournables de la rentrée: vous trouverez l’intégralité de nos nouveautés BD adultes ici.

 abymes

Abymes: c’est sans conteste le coup de cœur du moment. La scénariste nous entraine dans 3 récits fantasmés autour de la mise en abyme, vous savez ces histoires qui racontent une histoire, qui elle-même raconte une histoire… Laissez vous emporter avec ces 3 tomes suivant Balzac puis le réalisateur Henri-george Clouzot puis la scénariste elle-même! (pour en savoir plus cliquez sur l’image)

news_illustre_1356549380

Bad Ass tome 1.

Voici un comics écrit et dessiné par des français! Au programme un scénario machiavelique, des personnages complètement délirants et une histoire dont on a envie de savoir la suite.

HeroCorpComicT1OriginesCouverture

HeroCorp tome 1

Autre comics écrit par des français, héro corp est scénarisé par le frère de Alexandre Astier le créateur de Kaamelott qui jouait le beau-frère stupide dans la série. Ici nous retrouvons l’humour burlesque de Kaamelott mais dans un univers de super héros. Délirant.

9782723487047-L

Elric tome 1.

La BD du moment: l’adaptation de Elric (personnage d’Heroic Fantasy très noire). Nous suivons la chute de Elric, roi d’un monde absolument cauchemardesque. Ici c’est la qualité graphique qui transcende le roman original avec ses peintures dantesques, ses démons hideux et son monde sur le déclin.

 

JOE-aventure-interieure

Joe l’aventure intérieur

Un autre gros coup de coeur, ce comics (dans lequel il n’y a pas de super-héros, hé oui y en a) nous entraine dans l’univers fantastique d’un adolescent en plein manque d’insuline. Replié sur lui même il mène un combat intérieur pour atteindre son frigo qui lui donnera sa dose de sucre vital. Poignant, passionnant et surtout servit par un dessin sublime.

105635_c

Le bleu est une couleur chaude.

Ce n’est pas une nouveauté proprement dite mais son actualité est toute fraiche, en effet la dernière palme d’or du festival de Canne est l’adaptation de cette magnifique et touchante BD sur l’adolescence et l’homosexualité.

 

 

 

 

Et enfin une sélection spéciale: on se prend pas la tête et on se détend :

UNE PETITE TENTATION[VO].indd.pdf

Une petite tentation:

C’est une histoire sexy et enlevée sur deux jeunes étudiantes bien décidées à séduire le même homme riche et marié évidement.

 

album-cover-large-19866

Le démon du soir ou la ménopause héroique:

l’immense Florence Cestac revient ici avec une histoire mi-autobiographique sur la crise de la cinquantaine. Drôle, féroce et plein de bonnes ondes !

 

 

 

La tectonique des plaques la-tectonique-des-plaques-bd-volume-1-simple-48560

Une belle tranche de vie d’une trentenaire divorcée et de sa fille. Un humour maniant la mauvais goût avec talent et surtout un dessin d’une finesse et d’une expressivité incroyable.

 

 

Et ce n’est qu’un petit aperçu des nouveautés de cette rentrée, retrouvez la soixantaine de nouveautés et de suites de série en cliquant ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s