Festival Japan’ost 2013 le samedi 16 novembre

Le Festival Japan’Ost vous invite au voyage

La 3ème édition du Festival Japan’Ost vous accueillera le 16 novembre de 10h à 19h à l’espace François Perraud.
Partez à la découverte de la culture japonaise et du manga à travers des ateliers, des expositions, des dédicaces d’auteurs, des contes, des films… Que vous soyez petits ou grands, fans de manga ou novices, vous êtes invités à voyager.
Entrée : 3€, gratuit pour les moins de 18 ans et les cosplayeurs.

Ateliers :
• Furoshiki (technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bento…) par l’Espace Lyon-Japon. De 13h30 à 14h30. Cours adulte.
• Initiation à la calligraphie, animée par une japonaise (par le Bureau consulaire du Japon à Lyon). Toutes les 20 mn. De 14h30 à 16h30. 6 personnes par atelier. A partir de 6 ans.
• Initiation au japonais, par l’Espace Lyon-Japon. De 10h à 12h et de 15h à 17h. Cours adulte.
• Modelage de maneki-neko (chats porte-bonheur), par Lydie Picard. De 16h à 17h30. Pour les 9-14 ans.
• Origami, Ningyoga (petites poupées); Kanzashi (fleurs en tissu) par Souffles d’Art . De 10h à 18h. A partir de 6 ans.
• Réalisation de minidoll, par l’atelier couture de l’Interclasse. De 14h à 17h. A partir de 9 ans.
• Réalisation d’un personnage manga, par Sinath. De 10h30 à 12h. Pour les 8-14 ans.

Démonstrations et initiations
• Musique Koto  (à 11h30) et cérémonie du thé (à 12h). (Par le Bureau Consulaire du Japon à Lyon).
• Aïkido par l’Institut d’Aïkido. A 11h et 14h30.
• Judo par l’Amicale Laïque. A 10h.
• Shiatsu (massage) : séances découverte (20 mn) par Hélène Garnier. Entre 11h et 18h.

Rencontre avec des illustrateurs
• Sinath. De 14h à 16h
• Miya et Naï. De 14h à 18h.

Animations
• L’heure du conte « Au pays du Soleil Levant », par la médiathèque. De 10h à 11h. De 5 à 10 ans.
• Espace lecture, par la médiathèque. De 10h à 19h.

Projections et conférences
• Films d’animation :
Les Enfants Loups. A 13h30. A partir de 6 ans.
Waterboys. A 17h. A partir de 10 ans.
• Conférence-rencontre :
« Culture japonaise et culture française : deux univers différents?  » par Etsuo Yoneyama. De 15h30 à 16h30.

Jeux
Avec G2L2Corp. Toute la journée.
• Jeux vidéo, de plateau, de société.
• Stand sentaï (séries télévisées japonaises).
• Défilé de cosplay. A 16h.

Théâtre en déambulation
• Deux guides touristiques d’une agence de voyage parisienne vous accueillent avec humour… A 10h30, 11h15, 15h, 16h30 et 17h15.

Expositions – Vente de livres et goodies :
• Dessins d’enfants, par le Bureau consulaire du Japon à Lyon
• Expositions photos « un atelier de cuisine japonaise » et d’aquarelles, par le Centre social
• Exposition d’objets Raku par la MJC.
• La renaissance du Japon, par le Bureau consulaire du Japon à Lyon
• Exposition d’objets, par le Bureau consulaire du Japon à Lyon
• Aquarelles et peintures à l’huile de Pierre Sauzon
• Vente de livres et objets par la librairie Decitre. De 10h à 19h.
• Vente de goodies et portraits personnalisés en Chibi par le Collectif Napée (Miya et Naï).