L’histoire du renard qui n’avait plus toute sa tête.

C’est l’histoire d’un renard rusé qui sait tout ce que doit savoir un renard : comment débusquer de délicieux lièvres, comment faire rôtir de bons poulets et, surtout, comment échapper à la meute du chasseur. Avec bienveillance, il enseigne ses ruses aux jeunes renards. « Qui connaît toutes les ruses, vit longtemps. » 

Et en effet, il vit longtemps. Il devient vieux et commence peu à peu à perdre la mémoire. Il se met à mélanger les jours de la semaine, ou offre un cadeau alors qu’il n’y a rien à fêter. Un jour, il oublie où se trouve sa maison et s’assied dans un nid perché sur un arbre, et il oublie en pleine chasse qu’il … chasse. Il finit même par oublier qu’il est un renard, et se fait poursuivre par les chiens

Les renardeaux pansent ses blessures. « Mais impossible de soigner sa tête, car le renard l’avait perdue et personne ne savait où exactement… ».

Avec beaucoup de sensibilité et d’humour, l’auteur aborde le problème de la vieillesse, de la perte de mémoire. Mais c’est aussi une belle leçon de vie et de solidarité entre les générations. Livre très émouvant qui pourra aider les enfants à comprendre pourquoi papi et mamie deviennent étranges.

Sur une col en quadri : 2711renard en J125e merci

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s