Réparer les vivants / Maylis de KERANGAL

bannière article roman avril

 

41pt2rsxjOL._SY300_Un roman audacieux, riche et subtil sur l’histoire d’une mort et d’une renaissance

« Suite à un très grave accident de voiture, un jeune homme est conduit à l’hôpital en état de mort cérébrale : ses organes sont vivants mais son cerveau est mort. Dès lors, une incroyable entreprise médicale et technologique se met en branle (…) organisant et coordonnant une formidable série d’opérations. (…)

L’auteur se régale à décrire le génie des entreprises humaines démesurées et hautement technologiques. Elle magnifie ce chantier médical ultra difficile et ultra compliqué, qui demande la coordination de dizaines de spécialistes. Elle utilise un vocabulaire technique dont elle aime la précision et la richesse mais sa phrase longue et puissante dit aussi que, derrière chaque acte, il y a un homme, des humains, leurs sensations physiques, leurs histoires individuelles.

Le sujet n’est pas triste, même s’il décrit la mort d’un jeune homme, à l’autre bout de la chaîne, il y a le sauvetage d’une femme choisie sur critères parmi tous ceux qui attendent une greffe. Le texte nous raconte sa maladie et son espoir, s’attarde sur la question de vivre avec le cœur d’un autre, de vivre de sa mort.

Formidable éloge du monde médical et de ses prouesses, mais aussi de la fragilité humaine, de ses réserves de courage, question sur ce qu’est la vie, le corps après la vie, un organe vital, et enfin le deuil ». Maryse Vuillermet

Gabrielle : « empreint d’humanité »

Eve : « magnifique métaphysique du coeur ! »

Advertisements

Une réflexion sur “Réparer les vivants / Maylis de KERANGAL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s